Si vous avez la peau mixte ou grasse, vous devez sans doute composer avec des points noirs. Zoom sur 6 méthodes efficaces pour éliminer ces imperfections du visage.
Le sauna facial
La chaleur est une solution qui a fait ses preuves pour éradiquer les points noirs. Elle permet d’ouvrir les pores de la peau et ainsi de retirer à la main ces amas de graisse peu esthétiques.
La technique :
Avec cette méthode, vous devez imprégner votre visage d’une vapeur humide. Préparez un bain de vapeur facial en faisant bouillir deux litres d’eau et une poignée de menthe fraîche dans une casserole. Versez l’eau bouillante dans une bassine et ajoutez-y quelques rondelles de citron.
Vous devez ensuite placer votre visage au-dessus de l’eau à environ une trentaine de centimètres. Recouvrez votre tête d’une serviette pour ne pas laisser échapper la vapeur.
Restez dans cette position jusqu’à 10 minutes. Ensuite, vous pouvez retirer facilement vos points noirs à l’aide d’un mouchoir.
Dans le commerce, il est également possible de faire l’acquisition d’un appareil de sauna facial.
Avantage du sauna facial : Cette méthode est facile à mettre en place depuis chez soi.
Inconvénient du sauna facial : Retirer ses points noirs à la main peut s’avérer fastidieux s’ils sont nombreux.
Le bicarbonate de soude
Grâce à son action exfoliante, le bicarbonate de soude est un allié pour combattre les points noirs. Il neutralise efficacement l’excès de sébum cutané responsable de la formation des points noirs.
La technique :
Vous pouvez utiliser le bicarbonate dans vos recettes de masque maison. L’idéal est de le mélanger avec d’autres ingrédients reconnus pour leurs propriétés assainissantes et purifiantes comme le citron.
Vous pouvez ainsi mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate avec un demi-jus de citron. Cette préparation doit être appliquée impérativement sur une peau propre et saine. Ce masque peut être appliqué une fois par semaine, mais pas plus sous peine d’irriter la peau.
Avantage du bicarbonate de soude : C’est une solution naturelle.
Inconvénient du bicarbonate de soude : Ce soin n’est pas adapté aux peaux sensibles.
L’argile verte
Avec l’argile verte, vous dites adieu aux points noirs en les asséchant. Son application permet en effet de débarrasser la peau de son excès de sébum.
La technique :
Il est possible de convoquer les pouvoirs purifiants et absorbants de l’argile verte en l’utilisant sous la forme de masque ou de gommage sur le visage. Pour la préparation d’un masque, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe d’argile avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Si vous souhaitez un soin plus profond, ajoutez une cuillère à soupe de sucre en poudre pour obtenir un gommage exfoliant anti-points noirs.
Le masque doit reposer sur le visage une dizaine de minutes alors que le gommage doit être rincé après 2 minutes de massage.
Avantage de l’argile verte : À aussi le pouvoir de prévenir l’apparition des points noirs.
Inconvénient de l’argile verte : Ne convient pas aux peaux les plus fragiles.
Les patchs
Proposés à la vente dans les parapharmacies ou les boutiques de cosmétiques, les patchs anti-points noirs sont utiles pour s’en débarrasser en quelques minutes.
La technique :
Il existe des patchs adaptés au nez, au menton et au front qui représentent la zone T du visage principalement touchée par les points noirs.
Un patch a une utilisation unique. Vous devez appliquer cette bandelette collante sur une peau bien propre et non irritée. Il faut généralement laisser poser le patch entre 10 à 15 minutes avant de le retirer délicatement.
Il capture les points noirs en un seul geste. Un rinçage à l’eau peut être requis.
Avantage du patch : Un résultat immédiat.
Inconvénient du patch : N’est pas adapté aux peaux sensibles.
Le tire-comédon
L’usage de cet outil est efficace pour éradiquer les points noirs du visage et retrouver une peau lisse en quelques manipulations. Il offre la possibilité de cibler facilement les zones impactées.
La technique :
Le tire-comédon permet d’extraire les points noirs cachés sous la peau. Pour faciliter leur extraction, il est important de faire au préalable un bain de vapeur afin d’ouvrir les pores. En effet, avec une peau bien dilatée, une légère pression suffit pour venir à bout d’un point noir.
Avant et après chaque utilisation, n’oubliez pas de désinfecter minutieusement votre tige métallique. Votre peau doit également être nettoyée.
Avantage du tire-comédon : Sa précision.
Inconvénient du tire-comédon : Ce n’est pas la méthode la plus douce.
L’aspirateur à points noirs
Solution anti-points noirs la plus récente, cet appareil moderne est une option intéressante pour faire face aux comédons disgracieux.
L’acquisition d’un aspirateur à points noirs est aussi l’opportunité de faire rentrer le salon esthétique dans sa maison.
La technique :
Les aspirateurs à points noirs exercent une pression sur l’épiderme pour recueillir les impuretés. Un bain de vapeur facial est le bienvenu avant de se lancer dans ce soin. Il suffit ensuite de masser l’appareil sur la zone concernée pour voir les points noirs affluer dans l’embout. Effectuez de légers cercles.
La puissance d’aspiration est réglable. Il est important de tenir compte de son type de peau pour ne pas irriter votre épiderme. De plus, il convient de ne pas déborder sur les zones non couvertes par des points noirs sous peine de sensibiliser inutilement votre peau. Par ailleurs, une utilisation ponctuelle, une fois tous les 2 mois par exemple, est largement suffisante.
Avantage de l’aspirateur à points noirs : L’adaptabilité de l’appareil.
Inconvénient de l’aspirateur à points noirs : Ne convient pas aux peaux sensibles.
0 commentaires