Vos mains sont déshydratées à cause du froid ? Pas de panique ! Grâce à nos 7 conseils, il est possible de les hydrater efficacement et de maintenir leur hydratation malgré les températures hivernales.
Buvez suffisamment d’eau
Boire environ 1,5 litre d’eau par jour est recommandé pour hydrater l’intérieur, mais aussi l’extérieur de votre corps. En effet, ce geste quotidien, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, a un impact sur la peau. L’hydratation corporelle passe donc par une bonne hydratation intérieure. C’est la première barrière pour éviter d’avoir une peau sèche. Une consommation suffisante d’eau va apporter de l’hydratation au derme, la couche profonde de la peau.
Notre conseil : adoptez des astuces qui vous aident à augmenter plus facilement votre consommation d’eau comme garder une gourde sur votre bureau. N’hésitez pas non plus à mettre une petite bouteille ou une gourde dans votre sac à main lors de vos sorties. Vous concocter des eaux aromatisées à base de menthe ou de citron peut aussi vous aider à boire plus d’eau. Autre possibilité : vous pouvez augmenter votre consommation en fruits et légumes riches en eau comme la tomate et la salade. Toutes ces astuces vous aident à adopter une pratique qui s’inscrit pleinement dans le cadre d’une bonne hygiène de vie bénéfique pour tout votre corps.
Appliquez régulièrement une crème sur vos mains
Bien entendu, boire une bonne quantité d’eau ne peut pas suffire à dessécher vos mains. Celles-ci ont besoin d’être hydratées régulièrement avec des crèmes pour être douces. En effet, la peau des mains contient peu de glandes sébacées, ce qui la rend naturellement sèche. Pour combattre cette fragilité, il est nécessaire de la recouvrir d’un film protecteur à l’aide de crèmes hydratantes. Il ne faut pas faire l’impasse sur ce soin, qui se doit quotidien. Il doit d’ailleurs être renouvelé plusieurs fois dans la journée après chaque lavage des mains.
Au cours de chaque application, commencez par étaler la crème dans vos paumes avant de masser le dos de vos mains et de terminer par les doigts sans oublier les creux situés entre ces derniers.
Le mini-format de certaines crèmes hydratantes pour mains permet de les glisser facilement dans un sac à main. Votre crème préférée doit rester à portée de main !
Notre conseil : prenez l’habitude d’acheter par lot de 2 vos crèmes hydratantes afin d’en conserver une chez vous et d’emporter la seconde sur votre lieu de travail. Cela vous permet de ne jamais en manquer.
Trouvez les bonnes crèmes
Il existe de nombreuses crèmes dédiées à l’hydratation des mains. Toutes ne se valent pas. La composition des produits vous donne une indication sur leur capacité à redonner hydratation et souplesse à vos mains. Des ingrédients comme la glycérine, l’aloe vera et les vitamines A et E sont reconnus pour leur pouvoir d’hydratation. En hiver, privilégiez les crèmes ayant des textures plus riches et onctueuses comme c’est le cas du beurre de karité, mais aussi de l’huile d’argan.
Pour un soin intense, choisissez des crèmes contenant ces composants. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des produits naturels de soin du corps qui ne sont pas spécifiquement dédiés aux mains, mais qui vous aideront à les rendre plus douces grâce à leurs propriétés. Dans ce cas, sélectionnez aussi les actifs les plus hydratants.
Notre conseil : Consultez les avis des utilisateurs avant d’essayer une nouvelle crème.
Utilisez des huiles
Pour hydrater vos mains, vous pouvez également vous faire des massages d’huiles, car la plupart d’entre elles ont de grandes propriétés hydratantes. C’est spécialement le cas des huiles d’olive ou d’amande douce qui procurent une belle élasticité à l’épiderme.
Si vous choisissez d’utiliser une huile pour l’hydratation de vos mains, il est important de réaliser un long massage afin de bien la faire pénétrer sur la peau.
Notre conseil : utilisez aussi les huiles pour prendre soin de vos ongles. Pour cela, trempez-les dans de l’huile avant de masser chaque ongle. Ce soin intense permet de fortifier vos ongles et de limiter ainsi leur casse.
Optez pour des masques
Il n’y a pas que vos cheveux et votre visage qui ont besoin de faire des masques.
Vos mains peuvent aussi vous réclamer ce soin hebdomadaire en cas de grande sécheresse. Ici, il est possible de garder le masque toute une nuit. Pour ne pas tacher vos draps, il suffit de vous couvrir les mains de gants en coton après y avoir appliqué une épaisse couche de crème nourrissante.
Cette astuce vous permet de retrouver des mains toutes douces le lendemain.
Notre conseil : si vous avez les mains très asséchées, il est possible de réaliser ce soin hydratant deux fois par semaine.
Lavez vos mains en douceur
Vous avez remarqué que le lavage répété de vos mains avait pour conséquence de les assécher. Il est possible de contrer cet effet en utilisant des savons doux et hydratants.
De plus, évitez de vous laver les mains avec de l’eau chaude, car elle assèche plus facilement la peau. En hiver, même si vous avez la tentation de vous réchauffer les mains avec de l’eau très chaude, il vaut mieux privilégier l’eau tiède pour prendre soin de sa peau.
Notre conseil : Pour vous laver les mains, préférez l’eau et le savon au gel hydroalcoolique quand vous le pouvez. Le cas échéant, privilégiez l’usage d’un gel hydroalcoolique enrichi en agents hydratants.
Protégez vos mains
Protéger vos mains vous aide à conserver leur hydratation et leur douceur. À l’extérieur, il suffit de porter des gants chauds. Chez vous, n’hésitez pas à porter des gants lorsque vous faites la vaisselle et d’autres travaux ménagers vous exposant à des produits chimiques.
Vos mains vous remercieront !
Notre conseil : n’hésitez pas à utiliser une crème solaire sur le dos de vos mains en cas de longue exposition au soleil, car il est aussi réputé pour assécher la peau.
0 commentaires