Tout comme la peau, les cheveux afro, crépus, frisés et bouclés sont agressés par les rayons du soleil et demande beaucoup d’entretiens. Sècheresse et casse sont les conséquences les plus fréquentes d’une exposition répétée et non protégée. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez renforcer très facilement votre routine capillaire. Alors n’hésitez plus, suivez les astuces de nos experts Ivoire & Ben qui vous explique, comment entretenir les cheveux afro et les garder sains!
Appliquer un soin avec des filtres anti UV
Un geste facile à faire et qui correspond à tous les types de cheveux, qu’ils soient naturels ou défrisés. En effet, le soin avec filtres anti UV a l’avantage d’exister sous différentes textures : huile, crème, ou spray. A vous de choisir la texture qui n’alourdira pas vos cheveux et vous permettra de vous coiffer facilement au quotidien.
Ce soin sera à appliquer juste avant exposition que vous viviez sous un climat chaud ou que vous soyez à la plage durant les vacances.
Réaliser des bains d’huile pour nourrir vos cheveux afro en profondeur
Un cheveu sec est un cheveu qui a besoin d’être nourri et hydraté. Après une exposition solaire, la cuticule agressée, rend le cheveu encore plus sec qu’à son habitude. Nous vous conseillons donc de réaliser des bains d’huile avant chaque shampooing pour renforcer les cheveux et gainer la fibre. Il sera ainsi moins fragile et moins impacté par les rayons du soleil.
Pour maximiser l’effet du masque n’hésitez pas à le faire sous un casque vapeur. Et si vous n’en n’avez pas, vous pouvez tout simplement utiliser une serviette chaude et humide à enrouler autour de la tête. L’action de la chaleur ouvrira les écailles et permettra aux actifs de mieux pénétrer pour réparer le cheveu, et la kératine fragilisée.
Il existe des gammes « après soleil » qui proposent des après-shampooings ou des masques qui peuvent compléter cette routine à condition d’avoir les ingrédients qui conviennent à vos cheveux.
Vous pouvez aussi faire des soins à base de karité ou d’huile d’avocat. Les deux ont des propriétés anti-UV naturels, protègent et réparent le cheveu.
Opter pour les coiffures protectrices
Nous réussissons à faire mille et une coiffures avec nos cheveux afro ! Le temps d’une pause estivale, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable. Tresses, tissages, nattes collées, vanilles, autant d’options vous permettant de protéger vos cheveux et des les entretenir au mieux.
Attention aux cheveux afro colorés
Si vous avez les cheveux colorés, il est impératif de redoubler de vigilance. Fragilisés par les traitements, il faut savoir que les colorations peuvent virer sous l’effet des UVA et UVB, en perdant leurs pigments. Avant exposition, appliquez un soin protecteur. Les cheveux courts préfèreront une crème tandis que les cheveux longs opteront pour un soin sous forme d’huile afin de sceller l’hydratation et en maintenir la bonne santé.
Et surtout, laissez 2 semaines entre votre coloration et la période d’exposition solaire, afin de préserver votre fibre capillaire.
Que ce soit avant ou après exposition, il ne sera pas nécessaire d’appliquer une trop grande quantité de soin au risque de saturer le cheveu, de le rendre lourd et graisseux.
Vous pouvez ajouter à tous ces conseils notre dernière astuce : l’acquisition de quelques accessoires comme les foulards, bandeaux, et chapeaux qui mettront aussi vos cheveux à l’abri.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks