Que ce soit sur les jambes, le visage ou le maillot, l’épilation est un geste beauté adopté par beaucoup de femmes. Ce n’est ni une obligation, ni un passage obligé, toutefois, si vous vous en êtes adeptes, découvrez nos conseils et astuces pour une épilation sûre et efficace.
1) Bien préparer sa peau
Peu importe la zone d’épilation, il faut la préparer avec un gommage. Alors attention, ce dernier n’est pas à réaliser le jour de l’épilation au risque de sensibiliser la peau. Il est conseillé d’effectuer un gommage une à deux fois par semaine, et de réaliser son gommage un ou deux jours avant son épilation. Bien évidemment le gommage pour le corps, ne sera pas le même que celui pour le visage. L’exfoliation permet de mieux attraper le poil et d’avoir une épilation réussie.
2) Penser à hydrater la zone concernée
Le saviez-vous ? Les peaux hydratées régulièrement ressentent moins la douleur de l’épilation. En effet, l’épiderme aura une meilleure élasticité et l’épilation sera donc plus efficace, et moins traumatisante. De plus, nourrir sa peau au quotidien est la garantie d’une peau nette.
3) Choisir un matériel de qualité
Que ce soit une épilation avec un rasoir, un épilateur électrique, une pince à épiler ou de la cire, la qualité du matériel sera déterminante. Un mauvais accessoire risque de casser le poil ou d’abîmer la peau. De plus, un nettoyage précis devra être réalisé avant et après chaque utilisation afin d’éviter la prolifération des bactéries. Ces dernières sont responsables, de rougeurs, d’irritations, de boutons ou de poils incarnés.
4) Une technique pour chaque zone
La peau n’a pas la même sensibilité au niveau du maillot ou de l’arrière des cuisses. Autant la cire peut être utilisée comme produit dépilatoire sur l’ensemble du corps, autant la pince à épiler sera à privilégier pour des petites zones comme les sourcils.
Le choix de la technique doit être fait en fonction de votre sensibilité et de vos envies.
Toutefois, certaines options rendent le poil plus dru à la repousse, comme le rasoir. Si c’est un élément gênant pour vous, la cire ou l’épilateur électrique peuvent être des options.
5) A la maison ou en institut
L’épilation en institut garantit un résultat professionnel. Que ce soit à la cire, ou au fil (méthode utilisée pour les sourcils), plus les séances sont régulières et plus la repousse est espacée. Encore une fois, tout dépendra de vos envies, besoins mais aussi budget.
6) Lutter contre les poils incarnés
Lors de la repousse, certains poils s’incurvent dans la peau et forment ce que l’on appelle un poil incarné. C’est-à-dire qu’ils Ces poils poussent, sous la peau, et ne parviennent pas à sortir. Ce qui provoquant boutons et inflammations. Sur les peaux noires ces lésions apparaissent très souvent au niveau du maillot, et de la barbe pour les hommes. Le gommage aide à lutter contre ce phénomène. Toutefois, pour que cela fonctionne vraiment, il est recommandé de privilégier la cire sur la zone concernée afin d’affiner le poil, ce qui lui permettra de sortir plus facilement (après plusieurs séances). Vous pouvez aussi appliquer des lotions spécifiques anti-poils incarnés qui fonctionnent très bien.
7) Eviter l’exposition solaire
Juste avant et après une épilation, l’exposition solaire est déconseillée en raison des risques d’inflammation. Sur une peau irritée, cela risque d’amplifier les rougeurs et de provoquer des brulures.
8) Et pourquoi pas l’épilation laser ?
L’épilation définitive n’était pas accessible aux peaux noires il y a quelques années. Elle laissait des traces blanches et la promesse d’absence de repousses n’était pas tenue. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, et de nombreux instituts permettent d’effectuer cette technique sur nos peaux, sans danger et avec efficacité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un dermatologue avant de passer à l’action !
Produits recommandés :
HUILE D’AVOCAT BIO
VISAGE, CORPS ET CHEVEUX
0 commentaires