Le stress, la pollution, l’alimentation, les problèmes hormonaux, ou encore le masque peuvent entraîner boutons, dilatation des pores, points noirs et mauvaise mine. Pour lutter contre ces importunités, parcourez notre sélection de trucs et astuces simples et peu couteuses, pour préserver votre peau des imperfections.
Avec nos quelques conseils, retrouvez rapidement une peau purifiée et lumineuse grâce à des solutions naturelles et économiques.
Le vinaigre de cidre
Connu pour ses nombreux bénéfices, le vinaigre de cidre est aussi un allié redoutable à inclure dans notre routine beauté. Véritable purifiant, il agit sur le pH de la peau et éradique les boutons et imperfections tout en calmant les irritations. Afin de bénéficier de son efficacité, privilégiez les vinaigres de cidre bio et artisanaux. Pour l’appliquer, diluez une moitié de vinaigre de cidre et moitié d’eau tiède puis de passez un coton imbibé sur le visage. Laissez poser sur le visage 20 minutes avant de rincer à l’eau claire.
Les bains de vapeur
Le bain de vapeur aussi appelé fumigation permet d’ouvrir les pores en douceur et d’assainir la peau en libérant les toxines. Après avoir nettoyé la peau, faites bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire puis la verser dans un récipient, y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Laissez infuser 5 minutes. Posez ensuite une serviette sur votre tête et attendez une dizaine de minutes. Attention, attendez au moins 1 heure avant de sortir. À pratiquer une fois par semaine voire une fois tous les 15 jours pour les peaux très sensibles.
L’argile blanche
L’argile blanche ou kaolin est sans conteste une argile miracle. Considérée comme la plus douce et la plus neutre des argiles, elle se distingue aussi par sa forte teneur en silice et en sels minéraux, ainsi que par sa plus faible concentration en fer. En masque sur le visage, elle favorise l’élimination des points noirs et imperfections, tout en hydratant et en nettoyant la peau en profondeur, sans l’agresser. Naturellement douce, elle convient particulièrement aux peaux sèches, sensibles et irritées.
L’huile essentielle de Tea Tree
Anti-inflammatoire, antiseptique , l’huile essentielle de Tea Tree ou d’arbre à thé est recommandée pour traiter les problèmes de peau comme l’acné, l’herpès et la mycose. Son action purifiante permet d’assécher les boutons et éliminer les points noirs en préservant la tonicité et l’éclat de la peau. Cependant, attention à l’utilisation d’huiles essentielles, pures et directement sur la peau, elles peuvent brûler l’épiderme. Il faut toujours les mélanger à une huile végétale ou n’utiliser qu’une ou deux gouttes localement.
Le concombre
Constitué à 95 % d’eau et riche en vitamine C, le concombre hydrate, tonifie et participe au traitement des problèmes cutanés. Il rendra également le teint plus lumineux. Pour réaliser une lotion au concombre, mélangez le jus de concombre avec un peu de sel puis appliquez sur le visage et laissez reposer pendant quelques minutes. Si vous souhaitez le mettre dans un flacon, veillez à le laisser au frigo et à l’utiliser dans les 3 jours qui suivent.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks