Zoom sur la routine de soins capillaires à suivre pour l’entretien des locks avec Aline Tacite, fondatrice du salon de coiffure Boucles d’Ebène Studio à Paris. Experte des locks, elle s’est formée entre Londres et Paris pour maîtriser ce style que nous adoptons de plus en plus.
Dites-nous tout Aline, comment bien nourrir ses locks ?
L’eau et les huiles végétales sont idéales pour tourner les locks au moment de la reprise en Twist. Les huiles de ricin, de jojoba, d’amande douce, d’aloe Vera ou d’avocat sont des huiles extrêmement nourrissantes et humectantes (elles absorbent bien l’eau, ndlr). Ces huiles fonctionnent bien quand elles sont associées au beurre de karité pur. Il faut éviter d’appliquer cet ingrédient seul, il serait bien trop lourd pour les locks et aurait tendance à les écraser. Selon les différentes textures de cheveux, le mélange peut être appliqué sous forme de spray.
Entre deux reprises de twist, on peut appliquer un peu d’huile sur les longueurs pour conserver la locks souple. Pour les locks formées à partir de la méthode du crochet, une fréquence d’une à deux fois par semaine est suffisante.
Quel ingrédient peut-on utiliser pour soulager le cuir chevelu ?
Pour éviter odeurs et démangeaisons, vous pouvez vous tourner vers des huiles essentielles aux propriétés antiseptiques comme l’huile de menthe poivrée, ou encore l’huile de romarin, qui a une action équilibrante pour le cuir chevelu.
Toutefois, il est Inutile de préciser que les gels classiques que l’on trouve en grandes surfaces sont à proscrire. Ils sont composés à 99% de petroleum, un dérivé de pétrole qui reste en surface et qui encrasse la locks et la rend terne. En clair, tous les produits synthétiques sont à éviter. Les locks retiennent tout, d’où l’importance de n’utiliser que des produits naturels, qui vont être absorbés par les cheveux mais facilement éliminés au moment du shampoing.
Quelle est la bonne routine shampoing ?
Les locks ont besoin d’être lavées régulièrement. On peut privilégier les shampoings clarifiants, quand la locks est bien formée, puis appliquer un après-shampoing dilué avec de l’eau pour que le produit soit plus facile à rincer.
Il est conseillé de toujours diluer le shampoing pour fluidifier la solution et être en mesure de bien rincer les cheveux. Les locks sont des nœuds, donc si on utilise un produit trop lourd, celui-ci va rester entre les nœuds. L’élimination sera plus difficile.
Après le shampoing, il est nécessaire de bien les essorer, en les tournant, puis de laisser poser la serviette 15 à 20 minutes pour qu’elle absorbe l’extra d’eau.
Au moment d’ôter la serviette, il est judicieux de tourner à nouveau les locks, puis de les faire sécher à l’air libre. Une routine qui s’adapte bien aux locks courtes à mi-longues. S’il y a beaucoup de longueur et de densité, le sèche-cheveux sera inévitable pour éviter que les locks mettent des jours à sécher et que des bactéries se forment.
Vous pouvez donc grâce aux conseils d’Aline Tacite, trouver une routine parfaitement adaptée à vos locks. Et si vous hésitiez à faire un « départ de locks », vous connaissez maintenant les soins à avoir dans sa salle de bains.
Je veux avoir des locs longs
Je veux avoir des locs longs