Une peau sensible se caractérise par sa grande réactivité. Si c’est votre cas, vous devez composer avec tiraillements, rougeurs et inflammations. Heureusement, une routine beauté adaptée peut vous aider à limiter ces tracas.
Suivez nos bons gestes pour prendre soin de votre peau sensible.
Éloignez-vous de l’eau
L’eau du robinet, très souvent calcaire, n’est pas l’alliée des peaux sensibles. Elle cause une déshydratation intense redoutable pour un épiderme fragile qui a besoin de rester constamment hydraté. Vous devez donc éviter l’utilisation d’eau.
Le matin comme le soir, nettoyez votre visage à l’aide d’une eau micellaire ou d’un lait nettoyant. Il est indispensable de choisir des produits spécifiquement développés pour les peaux sensibles. Votre geste doit être tout doux lors de l’application de votre soin nettoyant. Pour limiter les risques d’irritation, ne frottez pas votre peau avec le coton, mais effectuez de légers effleurages circulaires.
Si vous utilisez un lait démaquillant, vous pouvez le rincer avec de l’eau thermale avant de sécher votre visage avec un mouchoir en tapotant doucement. Les huiles végétales sont aussi une bonne option pour vous démaquiller.
Après ce nettoyage doux, place à l’hydratation. Le matin, optez pour une crème hydratante reconnue pour ses propriétés apaisantes. Vous ne devez pas faire l’impasse sur ce soin qui permet de protéger votre peau des agressions extérieures tout au long de la journée. Le soir, votre crème de nuit doit vous procurer la même sensation d’apaisement. De nouveau, vous devez privilégier un geste doux. Faites toujours pénétrer votre crème avec quelques mouvements circulaires sans appuyer fermement sur votre peau.
Choisissez le bon savon
Si vous ne vous sentez fraîche qu’en lavant votre visage à l’eau, vous devez accorder un soin particulier au choix de votre savon. Tournez-vous vers les savons surgras ou sans savon pour respecter au mieux votre épiderme.
Un savon surgras est idéal, car il contient plus d’agents hydratants qu’un savon classique. Quant à l’utilisation d’un savon sans savon, elle permet de nettoyer en douceur votre peau en limitant les risques d’allergies. Quel que soit votre choix, privilégiez un savon saponifié à froid qui a pour atout de conserver tous les bienfaits des huiles végétales et des beurres qui le composent.
Notez également qu’un nettoyage au savon et à l’eau doit s’effectuer uniquement le soir quand votre visage a besoin d’un nettoyage plus profond. Se laver deux fois le visage dans la journée aurait un effet trop agressif sur votre peau sensible. Comme vu plus haut, l’eau doit être utilisée avec parcimonie.
Méfiez-vous des gommages et des masques
Les gommages à grains par leur action abrasive sont clairement les ennemis des peaux sensibles. En effet, ce nettoyage trop agressif fragilise le film hydrolipidique de l’épiderme déjà fragilisé. Pour bénéficier des atouts d’un gommage, vous pouvez réaliser un gommage doux sans grains à raison d’une fois toutes les deux semaines.
Vous devez aussi rester vigilante face aux masques bien qu’ils soient moins agressifs que les gommages. Choisissez ceux qui sont adaptés aux peaux sensibles. Vous pouvez appliquer un masque 1 fois par semaine.
Pour les gommages comme pour les masques, respectez scrupuleusement les temps de pose indiqués. Hors de question de vous retrouver avec des rougeurs sur le visage.
Les produits à bannir pour prendre soin d’une peau sensible
Avec sa tolérance limitée, votre peau sensible supporte mal de nombreux composants chimiques. Vous devez les bannir de votre routine de soin visage.
C’est le cas des produits contenant des conservateurs et des tensioactifs. Ces molécules sont irritantes pour votre épiderme. Les cosmétiques à base d’alcool sont également néfastes pour votre peau sensible, car ils l’assèchent et l’agressent. Idem pour l’acide glycolique et les actifs comme le rétinol et les acides de fruits trop irritants pour votre type de peau.
Vous devez également éviter les soins avec parfum pour faire face à d’éventuelles réactions cutanées.
Les soins adaptés aux peaux sensibles
Vous l’avez compris, votre peau sensible a besoin de soins hydratants et apaisants offrant une haute tolérance.
Pour conserver l’hydratation de l’épiderme, il convient de vous diriger vers des soins contenant des agents hydratants comme la glycérine, l’acide hyaluronique et l’aloe vera. Ce dernier est tout particulièrement idéal, car il est aussi doté d’un pouvoir apaisant. Cette sensation de confort est également apportée par le calendula, l’allantoïne, les avenanthramides ou le panthenol. Les soins constitués de tels actifs sont parfaits pour limiter les irritations de la peau.
Par ailleurs, les acides gras et les huiles nourrissantes sont efficaces pour réparer les peaux les plus sensibles.
Si les huiles végétales font partie de votre routine, vous devez opter pour des huiles bio et obtenues par pression à froid. Les huiles d’amande douce, d’avocat ou de pépin de courge sont excellentes pour vos soins visage.
Autres conseils pour prendre soin d’une peau sensible
Même s’il peut être tentant de tester le nouveau soin à la mode, vous avez tout intérêt à ne pas changer constamment de produit. Dès que vous avez trouvé LA crème hydratante qui convient parfaitement à la sensibilité de votre peau, il est préférable de lui rester fidèle. En effet, les peaux réactives ont tendance à réagir négativement aux changements.
Côté make-up, vous devez choisir des produits formulés pour une haute tolérance. Votre fond de teint doit impérativement être hydratant et non comédogène. Les textures légères sont celles qui vous correspondent le mieux, car elles n’étouffent pas votre délicat épiderme.
Avec une peau sensible, vous ne pouvez pas non plus faire l’impasse sur une protection solaire. Vous pouvez utiliser une crème solaire ou opter pour une crème de jour avec SPF.
Enfin, pour renforcer l’hydratation de votre peau, n’oubliez pas de boire régulièrement. Essayez de boire environ 1,5 litre d’eau par jour. Votre peau vous remerciera !
0 commentaires