Protéger correctement sa peaux du soleil est nécessaire. Il est temps de bousculer nos habitudes et nos croyances pour le bien de nos peaux. Le taux de mélanine nous procure notre jolie couleur, mais ne nous protège pas de tout. Nous vous proposons donc d’adopter au quotidien un nouveau geste : l’application d’un soin avec SPF !
Pourquoi les peaux noires sont sensibles au soleil ?
Durant des années, une légende urbaine a laissé croire que nos peaux ne craignaient pas les rayons du soleil, qu’elles étaient plus épaisses et moins fragiles que les peaux claires. En effet, elles absorbent 5 fois moins d’UV que les autres peaux et nous permet de mieux leur résister. Toutefois, elles ne sont pas épargnées. Sous l’exposition des UVA et UVB, nous sommes sujets à la sécheresse, la desquamation et les coups de soleil. Ces croyances ont aussi pour résultat de détecter beaucoup plus tard les cancers de la peau au sein de notre communauté.
Il est donc important de se protéger du soleil pour éviter tout danger et préserver la qualité de notre peau.
Quel SPF choisir pour protéger sa peau du soleil?
Le SPF représente le niveau de protection d’un produit solaire (Facteur de Protection Solaire). Il va de 15, indice le plus bas, à 50 le plus élevé. Ce dernier correspond aux besoins des peaux les plus sensibles, sèches ou déshydratées. Si vous avez une peau atopique, ou que vous faites de l’eczéma c’est aussi l’indice qui vous conviendra.
Pour les peaux noires et métissées, nous conseillons une fourchette de SPF de 20 à 50 à chaque exposition à appliquer avant le maquillage.
Est-ce que tous les soins contenant un SPF conviennent aux peaux foncées ?
A priori tous les soins contenant un SPF peuvent être utilisés sur nos peaux, car ils vont la protéger. Toutefois, l’industrie cosmétique n’a pas toujours pensé aux peaux noires lors de l’élaboration de protections solaires. Résultat, lors de l’application un filtre bleuté et inesthétique apparaissait sur notre peau.
Il y a encore de nombreux soins contenant ces filtres (oxyde de zinc ou dioxyde de titane) sur le marché. Mais aujourd’hui, de nombreuses marques dédiées aux peaux noires et métissées ont remédié à ce problème et ont trouvé des formules transparentes.
Par ailleurs, il existe dorénavant des soins sous formes d’huiles qui n’ont absolument pas ce problème. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à tester avant tout achat !
Que faire en cas d’irritation due à une exposition solaire ?
Les coups de soleil sont des brûlures qui peuvent se manifester par une rougeur plus ou moins douloureuse en fonction de son importance. Le premier geste est d’opter pour l’application d’une crème émolliente sur la zone concernée pour apaiser l’inflammation. Un pharmacien pourra vous guider vers une crème adaptée, sans parfum et à la formulation sûre. A la maison, vous pourrez aussi appliquer en couche épaisse de l’aloe Vera, reconnue pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. On la privilégiera bio pour bénéficier de l’ensemble de ses vertus.
Une fois l’irritation calmée, pensez à appliquer un soin anti-tâches sur 4 semaines afin d’unifier la zone et d’éviter l’apparition de taches pigmentaires.
En définitif appliquer un soin SPF sur les peaux noires et métissées, c’est les protéger contre des dommages qui répétés peuvent avoir des conséquences importantes sur notre santé. Alors, allez-vous l’adopter ?
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks