Une mauvaise alimentions peut entrainer de la fatigue, des problèmes digestifs, des boutons, une mauvaise mine ou encore des allergies. Pour nettoyer son organisme de l’intérieur, on opte pour une cure détox afin de retrouver forme et vitalité grâce à une alimentation saine et équilibrée.
Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes d’excès. L’organisme est alors fatigué, affaibli et en manque de tonus. Pour purifier l’organisme, on commence l’année par une cure détox afin de redonner à l’organisme toute sa vitalité.
Qu’est-ce qu’une détox ?
La détox est un mode d’alimentation qui consiste à purifier et à assainir son corps en profondeur grâce à un régime à base de plantes, de fruits et de légumes dépuratifs. L’objectif est d’éliminer les toxines générées par le corps lui-même ou par des éléments extérieurs comme les pesticides, fongicides, colorants ou graisses saturées provoquant fatigue, insomnie, réactions cutanées, etc. Relativement très puissante, la détox améliore le bien-être du corps et du mental agissant de l’intérieur au niveau du foie et des reins en seulement quelques jours. La détox augmente le niveau d’énergie, la réduction des fringales, procure un teint éclatant, une meilleure qualité de sommeil et renforce le système immunitaire.
À quelle fréquence pratiquer la détox ?
Afin d’en extraire les meilleurs bénéfices, la cure doit se faire sur une durée d’au moins 3 semaines pour laisser le processus naturel faire son travail à l’intérieur de l’organisme. Puis renouveler la cure détox plusieurs fois par an si nécessaire ou 3 jours par mois si souhaité. Au quotidien, on détoxifie le corps dès le réveil, en buvant un grand verre d’eau chaude citronnée ou de l’eau mélangée à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio. Pour le vinaigre de cidre, il faut éviter de dépasser 3 semaines à 1 mois de prise de cure.
Quels aliments pour la détox ?
Pour purifier son corps afin que la cure détox efficace, on privilégie des aliments issus de l’agriculture biologique afin d’éviter les pesticides et tout autre polluant, puisque l’objectif est de les éliminer du corps. On choisit aussi des produits riches en antioxydants pour protéger les cellules de l’organisme des radicaux libres.
Que consommer pendant la détox ?
- Carotte
- Ail
- Pomme
- Poireau
- Tomate
- Céleri
- Artichaut
- Betterave
- Curcuma
- Vinaigre de cidre
- Agrumes : citron, orange, pamplemousse
- Fruits rouges : bleuets, mûres, fraises, framboises, cranberries
- Aliments riches en chlorophylle : asperge, pissenlit, avocat, kiwi, chou vert frisé, cresson, ciboulette, menthe, basilic, thym, persil, etc.
- Côté boisson on continue de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour et on se fait plaisir avec du thé vert ou du jus de bouleau.
Et on bouge !
Pour accroître les bénéfices de la cure, il est recommandé de pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine pour maintenir le corps en bonne santé. En effet, l’oxygénation favorise le renouvellement des cellules et facilite le transport de l’oxygène dans le sang pour relancer les échanges au sein de l’organisme.
Lire aussi : POUR UNE ALIMENTATION SAINE ET PLAISIR — LA SANTÉ PASSE AUSSI PAR L’ASSIETTE
0 commentaires