Plus que de concourir au rayonnement de la beauté féminine, certaines marques de cosmétiques françaises brillent par leur engagement pour l’amélioration de la condition de la femme en France comme en Afrique. Coup de projecteur sur 5 marques de cosmétiques engagées dans l’empowerment des femmes.
Lakroz Cosmetics
Les premiers produits Lakroz Cosmetics ont été lancés en 2021. Cette marque propose une gamme 100 % végane puisant dans les ressources africaines. Ainsi, le Karité du Bénin, le M’balaka du Cameroun et le Kinkéliba du Sénégal sont les actifs phares des cosmétiques de la marque.
Les produits proposés par la marque regroupent :
- une lotion visage nettoyante ;
- un gommage corps ;
- un gommage visage ;
- un masque visage ;
- une crème de jour pour le visage ;
- une crème pour le corps ;
- un après-shampoing.
L’engagement de la marque pour l’empowerment des femmes :
Lakroz Cosmetics est résolument tournée vers l’amélioration des conditions de vie des femmes dans les pays où elle puise ses actifs phares. « On permet à des femmes de travailler », explique Alexandra Legai, fondatrice de la marque. Son laboratoire travaille en étroite collaboration avec des structures partenaires en Afrique de l’Ouest qui œuvrent à un bon impact socio-économique. Les conditions de travail des femmes qui récoltent les matières premières sont scrupuleusement contrôlées. À plus long terme, Alexandra Legai souhaite concevoir ses produits finis directement à Dakar, au Lac Rose, en créant des ateliers cosmétiques afin de faire « travailler d’autres groupements de femmes et montrer que les produits venant du Sénégal sont aussi qualitatifs que ceux qui viennent de France ».
Karethic
Dès 2010, la marque Karethic s’est imposée comme une pionnière dans la production de cosmétiques à base de beurre de karité brut. En France et au Bénin, l’entreprise familiale a été la première à valoriser le beurre de karité artisanal, brut, bio et équitable alors qu’à l’époque l’offre cosmétique se composait essentiellement d’un karité raffiné. La marque propose un large catalogue de produits pour le visage, le corps et les cheveux.
Shampoings, savons, sticks à lèvres, crèmes, gommages ou encore huiles : il est facile de prendre soin de soi avec Karethic.
L’engagement de la marque pour l’empowerment des femmes :
En plus de son expertise dans la production de cosmétiques à base de karité brut, Karethic tient à défendre une filière portée par des femmes africaines. Depuis 2010, la marque est activement engagée pour faire progresser les droits des femmes productrices de karité.
Dernièrement, en 2021, Karethic a ainsi relayé une pétition de l’Alliance Internationale pour les Femmes du Karité visant à garantir plus de transparence dans l’industrie cosmétique du beurre de karité. Il y a « 16 millions de femmes africaines qui ont besoin d’une revalorisation du karité brut karité pour (sur) vivre » rappelle la marque qui travaille avec 700 femmes au Bénin.
Jour après jour, Karethic s’efforce de mettre en lumière le savoir-faire de ces femmes et leur offre les moyens de travailler dans des conditions dignes et respectueuses de leur santé.
Les secrets de Loly
En 2009, la marque Les secrets de Loly voit le jour avec l’ambition de répondre aux attentes des cheveux texturés. Avec elle, les chevelures crépues, frisées, bouclées et ondulées peuvent compter sur un large éventail de produits naturels.
La gamme Les secrets de Loly s’articulent autour de routines capillaires par type de cheveux composées d’après-shampoings, shampoings, leave-in et soins. La marque propose également une gamme spécialement adaptée aux cheveux des enfants. Tous les produits sont conçus à base d’actifs naturels sans sulfate, silicone, alcool et huile minérale.
L’engagement de la marque pour l’empowerment des femmes :
Depuis ses débuts, Kelly Massol, la fondatrice des Secrets de Loly, a souhaité développer une marque promouvant la beauté de tous les types de cheveux naturels avec l’ambition de permettre aux femmes de s’assumer et de reprendre le pouvoir. Elle prône l’acceptation de soi et œuvre pour offrir plus d’espace à la visibilité du cheveu texturé. Diffusée à la télévision en 2022, la campagne publicitaire My Hair My Power lancée par la marque en témoigne. Véritable porte-voix de la diversité de la beauté, on peut y voir le témoignage de différentes femmes qui ont repris le pouvoir en assumant leur texture naturelle.
WAAM
Chez WAAM, la simplicité et le naturel sont au rendez-vous. Avec son large choix de produits naturels, la marque offre la possibilité de concocter soi-même ses cosmétiques. Depuis 2016 et le lancement de son iconique beurre de karité au yuzu, WAAM a en effet su se faire une renommée dans le monde du DIY (Do It Yourself).
Ses produits permettent de chouchouter tout le corps, de la tête aux pieds.
Une pléthore de beurres, laits, huiles, poudres et argiles fait partie du catalogue de la marque 100 % naturelle.
L’engagement de la marque pour l’empowerment des femmes :
Pleinement engagée dans une démarche de commerce équitable, WAAM travaille avec une coopérative regroupant plus d’un millier de femmes issues de 37 villages au Mali pour la production du beurre de karité. Cette coopérative lutte « contre la pauvreté des femmes en milieu rural » en promouvant une exploitation plus responsable des ressources et une rémunération plus juste, explique la marque.
Madame La Présidente
La beauté des cheveux est au cœur de Madame La Présidente. À sa création en 2017, la marque s’est rapidement fait un nom avec le lancement de Résolution n° 1, un complément alimentaire à l’efficacité redoutable pour rebooster les cheveux.
Aujourd’hui, Madame La Présidente propose une gamme de produits pour tous les types de cheveux.
Son offre de cosmétiques s’articule autour de :
- compléments alimentaires pour le soin des cheveux et de la peau ;
- soins capillaires anti-chute ;
- coffrets cheveux et accessoires.
L’engagement de la marque pour l’empowerment des femmes :
En plus d’offrir un geste beauté simple, rapide et efficace au plus grand nombre, Madame La Présidente soutient les droits des femmes et lutte activement contre les inégalités entre les femmes et les hommes.
Chaque année, 1 % de bénéfices de la marque est reversé à la Fondation des Femmes qui agit pour les droits et la liberté des femmes et contre les violences exercées à leur égard.
0 commentaires