Maux de ventre, éruption de boutons, fatigue, déprime… les règles arrivent souvent avec leur lot de désagréments. Alors, comment bien vivre ses règles ? Suivez notre guide pour mieux vivre cette période !
Trouver sa protection idéale
Pour ne plus redouter la venue de vos règles, il est primordial d’être sûre de sa protection.
En 2022, le choix est vaste. En plus des serviettes et tampons hygiéniques classiques, vous pouvez opter pour des solutions plus modernes comme les serviettes lavables ainsi que les culottes et les coupes menstruelles.
Choisissez la protection qui répond le mieux à vos attentes. Pour cela, il est possible de tenir compte des critères suivants :
- le facteur économique. Il est évident que l’usage d’une coupe menstruelle, de culottes menstruelles ou de serviettes lavables est plus économique que l’achat de serviettes et de tampons jetables ;
- la dimension écologique. Le souci de votre impact écologique peut aussi vous pousser à choisir des culottes menstruelles, des serviettes lavables ou une coupe menstruelle ;
- votre santé. Par exemple, l’utilisation d’un tampon peut vous être déconseillée si vous souffrez de sécheresse vaginale, car ce moyen de protection a tendance à assécher le vagin ;
- votre environnement. Selon votre situation, certaines protections peuvent être difficiles à utiliser. Ainsi, la coupe menstruelle n’est pas la solution idéale si vous voyagez dans une zone où l’eau courante manque, car elle nécessite un nettoyage à l’eau.
Avant tout, le confort de votre protection doit primer. Vous devez vous sentir à l’aise. Adoptez la même logique dans le choix de vos sous-vêtements. Les culottes en coton sont à privilégier pour leur douceur. Veillez à ce qu’elles ne soient pas trop serrées. N’hésitez pas à en dédier certaines à vos périodes de menstruations.
Durant la période de vos règles, il est aussi préférable de mettre des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et pouvez facilement changer de protection.
Anticiper pour bien vivre ses règles
En fonction de vos activités, vous avez la possibilité de jongler entre différents types de protection durant vos règles. Pour avoir toujours la protection adéquate sous la main, vous devez anticiper en vous basant sur votre emploi du temps. En visualisant la veille votre planning du lendemain, vous pouvez faire les bons choix pour vivre plus sereinement vos règles. Ainsi, si vous avez un déplacement prévu et pensez avoir dû mal à vous changer dans la journée, vous vous tournerez plus facilement vers une culotte menstruelle qui peut rester en place jusqu’à 12 heures.
Toujours dans une dynamique d’anticipation, vous pouvez installer sur votre smartphone une application dédiée à votre cycle afin d’anticiper la venue de vos règles. C’est le cas de l’application Clue, qui vous propose un suivi et des prévisions de vos menstruations.
Un tel outil est rassurant. Il vous aide à éviter les mauvaises surprises et à anticiper vos symptômes.
D’un point de vue pratique, avoir une trousse spéciale « règles » est aussi rassurant. Mettez-y des protections, des lingettes intimes, une culotte de rechange et des comprimés anti-douleurs si vous êtes sujettes aux maux de ventre. Avoir une telle trousse dans son sac à main ou son sac de cours est astucieux.
Écouter son corps pour des règles apaisées
Face au changement hormonal, sachez écouter votre corps. Si à l’approche de vos règles, vous avez remarqué que votre moral était en berne, vous pouvez relier cette déprime aux fluctuations que connaît votre corps. Vous n’avez donc pas à culpabiliser de cet état. Il est important d’accueillir vos émotions et de garder en tête qu’il s’agit d’un épisode passager.
Des exercices de relaxation peuvent vous aider à passer le cap.
Si vous ressentez plus de fatigue avant ou pendant vos règles, allongez la durée de votre sommeil ou prévoyez vous des moments de siestes ou de repos.
À chaque cycle, restez à l’écoute de votre corps pour connaître ses besoins.
Prendre soin de son corps pour passer cette période en douceur
Prendre soin de son corps durant ses règles, c’est aussi le booster avec une alimentation adaptée et le garder actif.
Du côté de l’alimentation, privilégiez les aliments riches en fer comme les lentilles et la viande rouge pour éviter l’anémie. Les fruits à coque sont aussi des alliés pour faire face aux douleurs. Au niveau des boissons, misez sur l’eau et des tisanes bien-être à base de camomille, de fenouil ou encore de gingembre pour vous apporter tout le réconfort nécessaire. À l’inverse, diminuez votre consommation de café et de thé qui freinent l’absorption du fer ainsi que de produits laitiers qui favorisent les crampes.
En période de règles, il est tentant de mettre sur pause votre pratique sportive. C’est dommage, car l’exercice physique reste bénéfique même pendant vos menstruations. Au lieu d’annuler vos séances, vous pouvez les adapter en raccourcissant leur durée, en faisant moins d’efforts, ou en évitant les exercices inconfortables. La natation est même encore plus à votre portée. En effet, celles qui ne supportent pas les tampons peuvent maintenant opter pour une nouveauté : le maillot de bain menstruel !
Par contre, si vous subissez beaucoup de fatigue, le sport est à éviter. Pour autant, pas question d’arrêter de vivre. Tournez-vous vers des activités plus zen. Lecture, sortie au cinéma, balade en forêt… Vivez vos règles à votre rythme.
0 commentaires